Construisons un moteur Stirling a canette.


 

Le moteur Cannette peut fonctionner grâce à une chandelle comme source de chaleur. Ce moteur est construit avec des matériaux très simples. Il y a une canette, un ballon, une planche de bois, et autres.

Un moteur Stirling à cannettes

(Cet engin à été conçu par Mr.Saburo Tsucchida.
Il est enseignant à l’école supérieure de Kasube au japon

 


 

Étape 1 – Préparation du matériel et des structures.

Pour fabriquer un moteur Stirling à canette, nous aurons besoin de cela :

-Une planche de bois épaisse de 10mm, une planche de balsa épaisse de 10mm, du fil de fer  de 1.5 mm de diamètre, du fil de pèche, un ballon, Du bois de 5mm carrées, deux  punaises, des trombones, de  l’argile, une canette de 200ml, du carton, une bougie, des  clous, ou des vis à bois, des élastiques.
Des outils seront nécessaires : des pinces, des ciseaux,  une scie, de la colle à bois, de la super glue, et de l’huile de machine.
Ce moteur a une structure très simple, comme montré sur la photo. On aura besoin d’un cadre en bois, un vilebrequin, une cylindre (canette) , un ballon pour le diaphragme. Vous pourrez trouver ces matériaux facilement. Le piston en bois est relié au vilebrequin avec du fil de pèche.

Schéma du moteur Stirling canette

 


 

Étape 2 – Découpe de la planche de bois

Comme montré dans le schéma suivant, vous devez construire deux planches latérales, deux planches à fixer à la canette, et une planche en-dessous, toutes de 10mm d’épaisseur.
Vous devez faire des trous pour le vilebrequin assez gros pour réduire la friction.

Découpe du bois.

 


 

Étape 3 – Fabrication  du piston de bois.

Collez ensemble les pièces de balsa découpées avec de la colle à bois. Attachez  une longueur de fil de pèche au centre du piston avec de la super glue.

Attention: Le diamètre de la canette doit être d’environ 50mm. La hauteur doit être d’environ 100mm. Si vous utilisez un autre format de canette, le diamètre et la hauteur du piston de bois doit être ajusté au diamètre de la canette avec une tolérance à 2-3 mm.

Fabrication  du piston de bois

 


 

Étape 4 – Fabrication du diaphragme.

Vous allez fabriquer un diaphragme en utilisant un ballon de baudruche. Comme montré dans la figure ci-dessous, vous devez couper le ballon et le renforcer avec des morceaux de carton. Faites un trou au centre du diaphragme et passer à travers un fil de pèche. Faites attention de faire un trou adapté au passage du fil, pas un trou énorme !

 

Fabrication du diaphragme

 


 

Étape 5 – Assembler le vilebrequin à son support

Comme montré dans les schémas ci-dessous, vous devez fabriquer deux supports en utilisant du bois  de 5mm carrés. Faites les trous pour que le vilebrequin tourne sans frictions. Courber un fil de 1.5mm de diamètre. Le mettre dans les supports avant  d’introduire le fil.

Assembler le vilebrequin à son support

 


 

Étape 6 – Assemblage du diaphragme et du vilebrequin.

Comme montré dans les figures suivantes, Il faut attacher le diaphragme et assembler les deux supports avec deux punaises

.

Assemblage du diaphragme et du vilebrequin.

 


  

Étape 7 – Assemblage du support

Vous allez construire le support en bois (voir l’étape 2). Quand vous construisez le support, faites bien attention que le vilebrequin puisse tourner avec le minimum de frictions.

Assemblage du support

 


 

Étape 8 – Assembler le piston de bois et le vilebrequin

Après que vous ayez passé le fil à pèche dans le trou du diaphragme, vous devez attacher un trombone au vilebrequin.

Assembler le piston de bois et le vilebrequin

 


  

Étape 9 – Ajustement de la cannette.

Couper la face supérieure de la cannette et fixer la cannette au support précautionneusement. Placer le diaphragme au-dessus de la cannette avec quelques élastiques. Ajuster la longueur du fil de pèche afin que le piston puisse se déplacer sans toucher la cannette. Et pour la dernière étape, mettez dessus une goutte de lubrifiant pour machines dans le trou du diaphragme. La construction du moteur Stirling cannette est enfin terminé!!

 

Ajustement de la cannette

 


 

Étape 10 – La première mise en route.

Quand la construction est terminée, chauffez la face inférieure du de la cannette avec une bougie. Quand la face est bien chaud, faites tourner le vilebrequin avec votre main. Est-ce que le moteur commence à tourner ?

Il y a deux choses importantes pour qu’un moteur Stirling fonctionne. La première est une étanchéité parfaite de l’air du moteur. L’autre chose importante est d’avoir le moins de frottements possible.

Si votre moteur ne marche pas, vérifiez ces points. Est-ce que l’air fuit du diaphragme? Est-ce que le piston de bois touche le cylindre ?


Traduit de l’anglais  par Guillaume D.

Lien vers la version anglaise.